La baignoire sur pied : quels sont les critères de choix ?

baignoire sur pied

Après avoir complètement disparu des salles de bains des Français, la baignoire sur pied est en train d’opérer un retour en force, avec des formes et matériaux nouveaux, et ce, pour le plus grand plaisir des amoureux du bain. La baignoire sur pied a l’avantage d’être confortable, spacieuse, et profonde, elle peut s’installer comme une baignoire classique le long d’un mur, ou bien se poser en plein meilleur d’une pièce. Elle est chic et raffinée, tout en offrant une ambiance rétro à la décoration.

Actuellement, il existe une large gamme de choix en matière de baignoires sur pied, elles se présentent sous une multitude de formes, de la plus classique à la plus contemporaine, afin de s’adapter à tous les styles d’intérieur ainsi qu’à tous les budgets. Au cours des rubriques suivantes, nous passerons en revue tout ce qu’il faut savoir sur cette baignoire intemporelle.

Quels sont les critères de choix d’une baignoire sur pied ?

Afin de bien choisir sa baignoire sur pied en fonction de son espace, son budget, ainsi que la configuration de la pièce où l’on souhaite l’installer, il est essentiel de prendre en considération un certain nombre de critères importants.

Les dimensions de la baignoire

Toutes les dimensions de la baignoire sur pied sont disponibles sur le marché. Elles peuvent donc s’adapter à tous les espaces possibles. Par exemple, pour les pièces exiguës, le mieux est d’opter pour un modèle de baignoire sur pied de 105 × 70 cm.

Le matériau de fabrication de la baignoire

Les baignoires sur pied classiques sont généralement fabriquées avec de la fonte, matériau isolant, résistant et facile à entretenir. Cependant, les matériaux se sont aujourd’hui diversifiés. On trouve notamment des baignoires sur pied en acrylique, très légères et économiques, elles permettent une bonne conservation de la température de l’eau. Ou encore, des baignoires sur pied en acier, qui ont l’avantage d’être économiques mais très peu isolantes.

La robinetterie de la baignoire

La pose de robinetterie des baignoires sur pied peut être soit sur colonne, soit murale, soit sur gorge. La première est fixée au sol, la seconde exige que la baignoire soit posée contre un mur, et la dernière est installée sur la plage de la baignoire. Pour ce qui est des robinets eux-mêmes, vous avez le choix entre un simple mélangeur ou un mitigeur.

Quels sont les différents modèles de baignoires sur pied ?

La baignoire sur pied était jadis cantonnée dans une forme qui la caractérisait et qui était ovale. Aujourd’hui, même si les amateurs du rétro opteront toujours pour cette forme, il existe d’autres formats, avec des parois parfois courbées parfois droites. Les différents modèles de baignoires sur pied peuvent être de formes carrées, sphériques, asymétriques, rectangulaires, rondes, coniques, ou même parallélépipédiques.

De plus, les baignoires sur pied sont proposées avec différents modèles de pieds. C’est en effet le style de pied de la baignoire qui peut vous orienter dans vos choix. Pour les amoureux des baignoires sur pied rétro, vous pouvez trouver notamment :

  • Des pieds en forme de pattes de lion ;
  • Des pieds en forme de pattes de sphinx ;
  • De pieds en forme de pattes d’aigle.

Comment et où poser une baignoire sur pied ?

L’installation d’une baignoire sur pied en elle-même n’est pas si compliquée que ça. La complexité réside parfois dans son raccordement à la tuyauterie. Etant donné la forme de la baignoire sur pied, il est difficile de l’installer au coin d’un mur comme c’est le cas pour les baignoires classiques.

Afin que les tuyaux d’évacuation et d’arrivée d’eau soient complètement invisibles, il faudrait alors bien les dissimuler. Pour ce faire, on peut soit les encastrer au sol, soit couler une chape pour les contenir, soit les installer dans le plafond de l’étage inférieur.

Bien que toutes ces installations supplémentaires soient simples à effectuer, il faut savoir qu’elles engagent des frais, en plus du prix de la baignoire sur pied qui peut s’avérer coûteux et qui peut aller jusqu’à 2000 euros. La pose d’une baignoire sur pied peut se faire n’importe où, à condition que la pièce soit assez spacieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *