Climatisation

Comment marche la climatisation automatique ?

Un système de climatisation de base peut être installé dans n'importe quelle automobile, en usine ou dans un atelier de rechange, tandis que la climatisation automatisée nécessite de nombreux capteurs et micromoteurs. Cet équipement est disponible de série ou en option sur la plupart des véhicules. Certains véhicules à bas prix ne disposent que de la climatisation semi-automatique. Seule la température est contrôlée dans ce dernier cas.

Qu'est-ce qu'une climatisation automatique ?

La climatisation marche en soufflant de l'air froid dans l'habitacle pour le garder au frais. Son fonctionnement automatique lui permet d'offrir un confort permanent qui ne dépend pas des fluctuations météorologiques.

Selon le véhicule, la climatisation automatique régule non seulement la température préférée des passagers, mais également la direction du flux d'air dans une ou plusieurs zones, ainsi que le désembuage du pare-brise et les niveaux d'humidité.

qu est ce qu une climatisation automatique

Comment fonctionne la climatisation automatique ?

Techniquement, les climatiseurs manuels et automatisés fonctionnent de la même manière. La boucle de climatisation et ses composants sont identiques : l'air chaud de l'extérieur se refroidit en traversant l'évaporateur qui fait circuler un fluide (le liquide réfrigérant) à l'intérieur. L'entrée de cet air refroidi dans l'habitacle est régulée en fonction de la température réglée au demi-degré près par le conducteur et surveillée en permanence par des capteurs thermiques à l'intérieur de l'habitacle en climatisation « régulée ». Ils mesurent la température à bord et la comparent à la température requise. L'ordinateur régule alors la combinaison air froid et air chaud (puisque la climatisation est également utilisée en hiver !) automatiquement. 

Les inconvénients de la climatisation automatique 

  • Un confort relatif ;
  • Un mode d’emploi complexe ;
  • La climatisation automatique à des limites.

Un confort relatif

En théorie, cette technologie permet une température constante et la régulation des entrées d'air. Cependant, la climatisation automatisée présente un inconvénient en ce sens, elle est la seule à déterminer comment atteindre la température souhaitée le plus rapidement possible. De même, il suffit de changer de direction pour qu'un rayon de soleil frappe directement le capteur et que la température baisse.

Un mode d’emploi complexe

Lorsqu'une voiture a été garée au soleil, la climatisation, qu'elle soit manuelle ou automatique, ne doit pas être mise en marche immédiatement à pleine vitesse. Avant de l'utiliser, vous devez conduire pendant deux minutes avec les fenêtres ouvertes pour permettre à l'air chaud de s'échapper. Dans le cas d'une régulation automatisée, si vous souhaitez obtenir une température de 20°C, vous devez d'abord choisir une valeur plus élevée, comme 26°C, puis baisser progressivement la température en quelques minutes.

Les limites de la climatisation automatique

Malgré les avancées technologiques, la climatisation automatisée est encore incapable d'anticiper. Lorsque la voiture entre dans un tunnel, par exemple, elle ne passe pas toujours en mode recyclage. Même en suivant un camion ou un scooter "fumé", les systèmes de climatisation automatisés avec moniteurs de pollution sont trop lents à réagir.

Si le refroidissement par air est idéal pour déshumidifier l'habitacle en hiver car il déshumidifie l'atmosphère, avec la climatisation automatisée, le fonctionnement prend des allures d'orage. Vous devez passer en mode manuel pour éviter que la ventilation n'atteigne son maximum. La température doit être élevée et le débit d'air doit être réglé au maximum. L'air doit ensuite être envoyé vers le pare-brise et les bouches d'aération centrales doivent être fermées. Ensuite, mettez le climatiseur en mode recyclage et allumez-le.

Laisser un commentaire

C83

GRATUIT
VOIR