Climatisation

Quelle climatisation pour un camping car ?

L'utilisation d'un climatiseur est de plus en plus courante dans les véhicules récréatifs, tels que les caravanes et les camping-cars, et c'est compréhensible. Ces dernières années, les climatiseurs se sont améliorés en efficacité tout en diminuant en volume, en poids et en consommation d'énergie, et leurs coûts ont diminué ! La climatisation est assez efficace pour gérer la température intérieure de votre VR, et elle est simple à utiliser. Les climatiseurs sont maintenant, tous automatisés.

Le choix de la climatisation pour camping-car

Sur le marché du VR, il existe deux types de climatiseurs : la climatisation de toit et la climatisation de coffre. Leurs performances sont similaires, tout comme leurs modes de fonctionnement. La seule différence est l'installation. La grande majorité de la climatisation dans les VR est mise sur le toit, car c'est plus facile et moins cher. Lorsqu'il n'y a pas de place sur le toit ou que d'énormes bacs de rangement sont inutiles, optez pour le climatiseur de coffre (plutôt rare dans un véhicule récréatif).

La bonne climatisation de votre voiture dépend, avant tout, de la taille et de l'équipement de votre véhicule :

  • Combien mesure la longueur de votre camping-car ? Les grosses voitures ont besoin d'une climatisation puissante ou, dans certains cas, de nombreux systèmes synchronisés ;
  • Où installer la climatisation : sur le toit ou dans le coffre du véhicule ?
  • Avez-vous un VR de couleur foncée avec de larges fenêtres panoramiques ? En conséquence, il devient plus chaud et nécessite plus de puissance de refroidissement qu'un camping-car blanc avec de petites fenêtres ;
  • Votre VR est-il bien isolé ? Une climatisation de faible puissance est généralement suffisante pour une voiture neuve et bien isolée.

quelle climatisation pour un camping car ?

Comment fonctionne le climatiseur de camping-car ?

Tous les climatiseurs 230 V pour camping-car du marché utilisent la même technologie que les réfrigérateurs ménagers : le compresseur. En termes simples, un gaz (réfrigérant) est comprimé (se réchauffe) puis acheminé vers un réseau de cuivre. Le gaz va se détendre et donc se refroidir : c'est fini, on a froid ! Un système de ventilation va "pousser" l'air à travers les tuyaux, lui permettant de se refroidir avant d'entrer dans l'habitacle. La technologie des compresseurs a l'avantage d'être extrêmement fiable et efficace.

Installation de sa climatisation de camping-car 

Il n'est pas difficile d'installer la climatisation dans un camping-car. Vous devez prendre votre temps et travailler par phases, mais vous pouvez le faire ! Les instructions fournies par le fabricant sont souvent assez complètes et très claires. Lors de l'installation de climatiseurs de toit, gardez à l'esprit que la majorité des climatiseurs sur le marché sont installés dans des trous de 400 × 400 mm, et 400 x 400 est la norme de l'industrie pour les dimensions d'encastrement des puits de lumière !

De plus, dans bien des cas, il n'est pas nécessaire de percer un trou puisque nous enlevons le puits de lumière et le remplaçons par un climatiseur ! Bien entendu, il faudra ramener les fils d'alimentation en amont (deux suffisent : une phase et un neutre), puis sceller le tout après l'avoir installé. L'eau provenant de la condensation sera évacuée directement du toit.

Il y a un peu plus de travail pour l'installation de la climatisation du coffre, mais cela ne doit pas être beaucoup plus compliqué. Pour l'évacuation de l'eau de condensation, une prise d'air extérieur doit être prévue. Examiner ensuite la position des grilles amont de sortie d'air neuf.

Laisser un commentaire