Comment installer une climatisation gainable ?
La popularité de la climatisation réversible gainable ne cesse de croître ! Ce climatiseur est indétectable et silencieux, en plus de fournir de l'air frais en été et de la chaleur en hiver. Apprenez-en plus sur cette climatisation, qui est de plus en plus installée dans les maisons.
Qu'est-ce que la climatisation gainable ?
La climatisation gainable est un système de climatisation/chauffage plus élégant, discret et centralisé. Il n'est plus nécessaire d'installer un split mural ou un plafonnier sur les murs ou plafonds de chaque pièce à rafraîchir ou à chauffer.
Dans la plupart des cas, un climatiseur gainable n'a qu'une seule unité intérieure (sauf pour les très gros volumes, les longues distances ou la présence d'un étage qui nécessite plusieurs unités intérieures). Cet appareil est dissimulé dans les combles ou dans un faux plafond, et l'air froid ou chaud est ensuite refoulé dans les pièces via des gaines (circuit d'air), également déguisées. Le seul élément visible par les habitants est l'ensemble des grilles d'aération qui laissent entrer l'air dans vos pièces.
Installation de la climatisation gainable
Installation de l’unité extérieure gainable
L'unité extérieure sera posée sur un support au sol ou un support mural sur lequel on pourra ajouter des lignes de blocs pour absorber les vibrations. Il existe des variantes Luxe de support disponibles (Mur galvanisé évitant l'effet rouille et Sol en caoutchouc protégeant l'étanchéité d'un toit plat).
- Évitez de placer votre unité extérieure trop haut pour l'entretien ou la réparation, cela vous coûtera plus d'argent à long terme ;
- Pour la mise en service, l'unité extérieure ne peut pas être à plus de 2 mètres du sol (règlement de sécurité au travail), ni plus haut qu'un toit en pente ;
- Sauf sur certains modèles, l'unité extérieure fournit l'alimentation électrique à l'ensemble par une liaison 3 fils (phase / neutre / terre) (voir tableau des caractéristiques) ;
- Pour pouvoir intervenir, il faut laisser un espace tout autour de l'unité extérieure (10 cm minimum), sauf sur le côté droit où se feront les raccordements, où il faut laisser 30 cm.
Installation de l’unité intérieure gainable
- L'unité intérieure doit être intégrée au grenier, typiquement entre les fermes, et sera stratégiquement positionnée par rapport aux sens d'alimentation et de retour ;
- L'unité intérieure canalisée sera suspendue dans le grenier par des fils d'acier ;
- Le diamètre des tuyaux de réfrigération sera adapté à l'unité intérieure ;
- Vous devez toujours avoir accès aux raccords des tuyaux de réfrigérant ;
- Les tuyaux doivent être acheminés de manière à arriver immédiatement sur le côté de l'unité extérieure.
Avantages et inconvénients de la climatisation gainable
L'élément physique, est sans aucun doute, l'un des avantages les plus importants d'un tel système de climatisation. Ce type d'unité intérieure, quasi-indétectable et très silencieux, séduit de plus en plus de personnes en raison de sa capacité à s'intégrer pleinement dans votre intérieur et dans votre quotidien.
Avec une seule unité intérieure, la climatisation gainable peut gérer une aire multizone (gestion pièce par pièce).
Cependant, il est essentiel de se rappeler que vous n'avez pas de contrôle individuel sur chaque grille d'un système de conduits. L'ensemble du système est soit en mode chauffage, soit en mode refroidissement. En conséquence, nous vous proposons d'utiliser la climatisation gainée pour gérer différentes pièces avec des préférences de température semblables. Nous vous proposons d'installer de nombreuses unités intérieures, si vous souhaitez profiter de différentes ambiances dans différentes pièces avec climatisation gainable.