qu y a t il a savoir sur la climatisation individuelle
Climatisation

Qu’y a-t-il à savoir sur la climatisation individuelle ?

Selon votre choix, et votre logement, les systèmes de climatisation à adopter sont très nombreux. Très coûteux et énergivores au tout début, ces unités deviennent de plus en plus performantes et économiques réunissant un bon nombre d'avantages selon le modèle ou la marque, sans parler du côté écologique et des nouvelles prestations concernant le respect de l'environnement assurés par ces dispositifs.

Définition de la climatisation individuelle

Le climatiseur individuel est un dispositif de la catégorie chaud/froid, permettant d’assurer une température et un taux d’humidité à un point ambiant dans une pièce fermée. Grâce à un condenseur ou évaporateur selon le cas, ce système est capable de fournir un air chaud ou froid à longueur d’année. Une technologie assez récente a permis le développement du concept de la climatisation réversible à utilisation personnelle seulement qui concilie les deux options de réchauffer ou de refroidir en même temps selon la température extérieure. definition de la climatisation individuelle

Les types de climatiseurs individuels

Il existe plusieurs types de climatiseur individuels : fixes ou mobiles, monobloc ou multi-split, la concurrence sur le marché est rude et les modèles se font de plus en plus nombreux et performants. 

Dans ce cadre, si le climatiseur individuel est de type réversible, ou encore appelé pompe à chaleur, il est primordial de prendre en considération un certain indicateur nommé coefficient de performance qui précise le taux de rendement et d'énergie électrique absorbés. Parmi les types de climatiseurs individuels qui existent on cite :

  • Le climatiseur mobile : qui est déplaçable sur roulettes ;

  • Le climatiseur mural : qui est fixé en hauteur sur un mur ou une paroi verticale ;

  • La console de climatisation : qui est déposée à même le sol prenant support sur une paroi verticale ;

  • La climatisation cassette : qui est encastrée dans le plafond ;

  • La climatisation monobloc : en une seule unité ;

  • La climatisation split : comprenant deux unités ;

  • La climatisation multi-split : avec une unité extérieure et plusieurs diffuseurs internes.

Quelques conseils sur la climatisation individuelle à prendre en compte 

 Si vous habitez dans une région où il fait bon de vivre, vous pouvez très bien ne pas installer de système de climatisation, une bonne aération de votre logement matin et soir suffit largement. 

Si dans le cas contraire, vous habitez un coin très chaud en été ou très froid en hiver ou que vous ne pouvez pas vous permettre d'ouvrir les fenêtres à cause d’un dérangement extérieur, et bien il n’y pas trente-six solutions dans ce cas à part le climatiseur. Si tel est votre cas, quelques conseils à prendre en considération s’imposent. Par exemple, n'achetez jamais votre appareil dans l’urgence avant d’avoir très bien étudié les modèles et les prototypes qui existent, en le choisissant en fonction de votre logement et de vos besoins. 

Un autre point, il serait préférable d’installer votre climatisation en dehors des saisons où vous en avez le plus besoin, donc avant l’arrivée du grand froid ou des fortes chaleurs. 

Il est tout aussi conseillé d’opter pour un système économique, solide, avec un niveau sonore assez bas et peu énergivore sinon votre facture risque d'être salée.

Système de climatisation individuel ou centralisé, les choix et les prestations sont nombreux, veillez seulement à vous procurer celui qui sera le mieux adapté à votre cas avant d'effectuer votre choix !

Laisser un commentaire

C83

GRATUIT
VOIR