climatiseur air froid
Climatisation

Quelle est l’utilité des climatiseurs air froid ?

De nos jours, a climatisation est de plus en plus utilisée pour venir à bout de la chaleur étouffante de la saison estivale. Cet article expose les différent types de climatisation à air froid, ainsi que la particularité de chacun.

Un climatiseur air froid

Il désigne tous les appareils qui permettent d’apporter de la fraîcheur au sein d’un logement. Il est souvent équipé de commandes pouvant régler la température de l’air ambiant ainsi que le taux d’humidité, à l’intérieur d’un espace clos. Il faut savoir qu'il existe de multiples formes de climatiseur à air froid :

Un climatiseur air froid monobloc

C’est un climatiseur qui est munis d’une seule unité, d’où son nom. Elle est disposée à l’intérieur du logement. C’est l’un des modèles les plus abordables. Cependant, son utilisation n’est indiqué que pour les enceintes fermées ayant une superficie inférieure à 30 mètres carré.

Un climatiseur air froid split

C’est l’un des modèles les plus privilégiés. Cependant, la performance est souvent accompagnée d’un prix élevé. Il est composé de deux unités ou plus. Et il est caractérisé par son absence de nuisance sonore. Car les éléments produisant du bruit, sont généralement mis en place avec l’unité placée à l’extérieur du logement. On retrouve deux modèles de climatiseur split :

  • Monosplit.
  • Multisplit.

Le premier est composé d’une unité placée à l’intérieur du logement. Et d’une autre disposé à l'extérieur de celui-ci. Par contre, pour le deuxième, il est composé d’une multitude d’unités mises en place à l'intérieur du logement. Et une seule unité est disposée à l’extérieur. 

Un climatiseur air froid mobile

L’un des moins cher de la sélection, ils sont particulièrement facile à installer et à transporter. Généralement équipés de roulettes, ils peuvent être déplacés à travers les nombreuses pièces du logement. Leur installation se fait très facilement. Puisque l’air chaud est évacué grâce à un tuyau uniquement. Il est généralement mis en place grâce à un trou au niveau d’une fenêtre, et comblé par une gaine. Cependant, il faudra faire attention à bien hermétiser le trou, pour éviter tout échange d’air. Une mauvaise hermétisation peut aussi causer la pénétration de nuisance sonore dans l’enceinte de la maison. 

Un climatiseur air froid fixe

C’est le type de climatiseur le plus connu. En effet, les climatiseur fixe sont ceux qui sont encastré en hauteur, au niveau du mur. De cette façon, il ne prennent pas beaucoup de place dans le logement. Et, il est l’un des climatiseurs les plus performants. 

Le fonctionnement des climatiseurs air froid

Chaque climatiseur, quel que soit son type, est doté d’un fluide frigorigène. Grâce à sa circulation à l'intérieur du  climatiseur, celui-ci subit divers transformations, permettant de produire de l’air froid. Les climatiseurs sont généralement composé de :

  • Un compresseur
  • Un évaporateur 
  • Un condensateur
  • Un détenteur 
  • Une vanne d’inversion de cycle
  • Une vanne de service

L’entretien d’un climatiseur air froid

Afin d’éviter de nombreux tracas, il est indispensable de faire venir un expert pour contrôler l’efficacité de votre climatiseur. Cependant, certains geste peuvent être effectuées pour assurer la longévité de cet appareil, tels que : 

  • Le nettoyage du filtre avec de l’eau,
  • Le nettoyage/remplacement du filtre à charbon actif.

Laisser un commentaire