climatiseur appartement
Climatisation

Quel climatiseur choisir pour un appartement ?

Les effets du réchauffement climatique sont de plus en plus intensifiés chaque année. Parmi les conséquences directes de ce réchauffement, il y a la canicule. En effet, chaque année, la France subit des épisodes de plus en plus forts, et de plus en plus longs. Pour y remédier et pouvoir passer un été agréable, de nombreuses personnes pensent à équiper leur appartement d’une climatisation. Cet article vous expose les différents types de climatiseur qui s'adaptent parfaitement aux appartements. Ainsi que, les critères de choix d’un climatiseur appartement. 

Trois type de climatiseur appartement

Avant d’entamer l’énumération, il est important que même vos climatiseurs soient entourés par une législation stricte. En effet depuis , un décret est apparu, spécifiant l’obligation d’entretenir tout climatiseur ayant une puissance de 4 à 70 kW. Et ce, tous les deux ans, par un professionnel. Voici les différents climatiseurs pour appartement :

Une clim qui ne prend pas d’espace : le climatiseur mobile

Il fait partie des climatiseurs les moins cher du marché. Il est généralement mis sur des roulettes, pour pouvoir le déplacer facilement dans l'appartement. A la différence des autres climatiseurs, celui-ci n’a pas besoin de grand aménagement. Il n’est équipé que d’un tuyau qui permet de faire ressortir la chaleur qu’il produit. Pour ce faire, il faudra faire passer le tuyau par une des fenêtres de l’appartement, à l’aide d’une gaine d’évacuation. Cependant, il faut veiller à bien l’isoler pour éviter que la chaleur extérieure n’entre, et que les nuisances sonores ne vous parviennent. Il faut savoir que c’est l’un des seuls climatiseurs qui n’exige pas l’accord du propriétaire. Cependant, il faut savoir que ce type de clim est très bruyant, et ne permet de rafraîchir que les petits espaces

Le climatiseur monobloc fixe

C’est un climatiseur assez pratique, puisque les deux unités (intérieur et extérieur) sont compactées au sein d’un seul appareil. Sa mise en place se fait sur l’un des murs qui donne vers l'extérieur du logement. Pour qu’il puisse fonctionner normalement, soit faire renouveler l’air utilisé, il est indispensable de mettre en place des trous, dont le diamètre varie du modèle. Il est généralement de 16 centimètres. En ce qui concerne la consommation d’énergie, celle- ci est plus économe que la précédente. Cependant, pour son placement, une autorisation du propriétaire est indispensable. 

Les climatiseurs mono-split et multi-split

C’est un système très performant, et sans aucune nuisance sonore. Très silencieux, ce type de climatiseur est doté d’une unité, qui devra être mise en place à l’extérieur (au niveau du balcon par exemple). Et, il a une à plusieurs unités intérieurs, en fonction du modèle choisi. Les climatiseurs split sont utilisables en toute saison. En effet, ils sont réversibles. Ce qui veut dire, qu’il rafraîchit l’appartement, mais il peut tout autant émettre de la chaleur. Cependant, la qualité est toujours accompagnée d’un prix assez conséquent. De ce fait, c’est le type de climatiseur le plus cher de la sélection. 

Les critères de choix d’un climatiseur appartement

Avant de jeter son dévolu sur un climatiseur plutôt qu’un autre, certains critères sont à prendre en considération :

  • La localisation de l’appartement (au nord ou au sud de la France)
  • L’usage de la clim (ponctuel ou saisonnier)
  • Les caractéristiques de l'appartement (surface, exposition …etc)
  • La performance énergétique du climatiseur 
  • Le budget 

Laisser un commentaire