climatiseur armoire
Climatisation

Pourquoi utiliser un climatiseur armoire ?

La chaleur a toujours tendance à représenter un inconfort au quotidien. Surtout durant la saison estivale, où les températures ne cessent d'augmenter. Face à cela, de nombreuses personnes optent pour l’installation de climatisation. Il permet de rafraîchir l’air ambiant dans une pièce. Cet article présente le climatiseur armoire, son principe de fonctionnement, ainsi que ces avantages.

Un climatiseur armoire

C’est un caisson, mis en verticale, et qui permet de traiter l’air d’une pièce, ou d’un ensemble de pièces. Ils sont généralement utilisés pour refroidir les salles informatiques, ayant un équipement qui produit beaucoup de chaleur. En général, un climatiseur armoire est doté de :

  • un filtre ;
  • un ventilateur centrifuge ;
  • deux batteries (froide et chaude) ;
  • un humidificateur.

Il est souvent qualifié d’autonome, car la batterie froide est utilisée comme évaporateur et sillonnée par le fluide frigorigène. Ce type de climatiseur est assez bruyant. À cet effet, l’armoire est souvent équipée d’une paroi permettant d’isoler correctement les bruits que peut émettre le compresseur. Cependant, pour éviter toute nuisance sonore, il est possible d’opter pour des climatiseurs armoires qui lient la batterie froide à la boucle d’eau glycolée du bâtiment. Dans ce type de climatiseur, l’air est généralement aspiré au niveau de la partie inférieure de l'appareil. Il est ensuite traité et passe par un réseau de gainage. Il est ensuite expulsé dans l’enceinte de la pièce en air froid. Cependant, l’inverse est aussi possible, pour refroidir le sol (faux plancher) de la pièce.

Les avantages d’un climatiseur armoire

Il faut savoir que ce type de climatiseur est trop puissant pour être placé dans un logement. Il est généralement utilisé au sein des entreprises (informatique, laboratoires, etc.) ou des blocs opératoires. Dans le but de contrôler la température et l’humidité des pièces. Voici les avantages que présente ce type d’appareils :

Maintenir un niveau de température et un taux d’humidité fixe

Certains équipements émettent une chaleur assez importante (tel que les data centers), ce qui peut altérer leur marche et provoquer une dégradation du matériel. Afin de contrecarrer cela, il sera indispensable d’équiper la pièce de climatiseur armoire. Pour ce type d’intervention, il est indispensable de faire appel à un expert. De ce fait, il vaut mieux investir dans ce type d’installation, avant que le matériel ne se dégrade.

Contrôler la qualité de l’air

La qualité de l'air est un facteur déterminant dans le bon fonctionnement de plusieurs activités. Le domaine de la santé, par exemple, est entouré de plusieurs réglementations, telles que l'hygiène. En effet, les blocs opératoires, par exemple, doivent être stérilisés et avoir une température assez particulière, ainsi qu’un taux d’humidité fixe, pour pouvoir pratiquer une opération. En cas de non-respect de ses normes, non seulement l’établissement hospitalier s’expose à des poursuites judiciaires, mais en plus, les interventions pratiquées dans un environnement présentant une qualité d’air non contrôlé, peuvent engendrer des risques d’infections.

Faire des économies d'énergie

Les systèmes de climatisation mis en place, généralement pour couvrir de petites et moyennes surfaces, ne peuvent répondre aux besoins d’une entreprise. En plus de cela, l’utilisation de plusieurs climatiseurs d’appartement engendre une facture énergétique assez importante. Pour cela, installer un système de climatisation performant est indispensable.

Laisser un commentaire