climatiseur bioclimatique
Climatisation

Quels sont les avantages de la climatisation bioclimatique ?

Dans la plupart des saisons, les climatiseurs sont extrêmement recherchés. Ils peuvent soit rafraîchir un endroit, soit le réchauffer, mais nous avons tous entendu parler de leurs effets secondaires sur notre santé. En effet, les climatiseurs ont des effets néfastes sur notre corps, mais ce n'est pas le seul problème avec les climatiseurs, car ils ont également de nombreux effets négatifs sur l'environnement lui-même. Et c'est pourquoi, il existe la climatisation bioclimatique. Voici un article pour découvrir les mauvais impacts de la climatisation et les climatisations bioclimatiques.

Les effets nocifs du climatiseur

Les climatiseurs sont des machines complexes composées de nombreuses pièces différentes qui fonctionnent de plusieurs manières. Les CFC et les HFC sont deux agents de refroidissement présents dans les climatiseurs qui, lorsqu'ils sont libérés, augmentent les trous dans la couche d'ozone au fil du temps.

les mauvais effets du climatiseur

Les climatiseurs nécessitent également énormément d'énergie pour travailler efficacement. Ils consomment beaucoup d'électricité et rejettent donc de la pollution. Lorsque l'on brûle un combustible fossile, on libère également du dioxyde de carbone dans l'air, plus connu sous le nom de gaz à effet de serre, qui contribue largement à l'appauvrissement de la couche d'ozone. Il est important de noter que les climatiseurs n'affectent pas seulement l'environnement de manière globale, mais aussi à petite échelle. Les gaines de toute climatisation, au fil du temps, accumulent de la saleté et des germes et lorsque le climatiseur est allumé, ces deux éléments sont dégagés et sont nocifs pour l'homme, en particulier les enfants.

La climatisation bioclimatique 

Les installations de climatisation sont parmi les éléments les plus consommateurs d'énergie d'un immeuble. Toutefois, les créateurs d'architecture modernisés cherchent à diminuer les effets des systèmes de climatisation. Les constructions bioclimatiques sont réalisées à l'aide de techniques de planification et de construction adaptées au climat environnant. Elles ont pour objectif de garantir le confort et l'esthétique grâce à l'utilisation de l'énergie solaire et de toute autre source écologique, à savoir : 

  • L'énergie éolienne ;
  • L'énergie hydraulique ;
  • La biomasse ;
  • La géothermie.

Au lieu de lutter contre l'environnement, cette conception travaille avec l'environnement, et ses bases datent depuis longtemps. Le processus de conception est basé sur les critères de l'architecture bioclimatique et sur les principes de climatisation et de conservation de l'énergie afin d'améliorer les conditions de confort thermique dans un espace extérieur. Pour cette raison, les conditions de confort thermique des différents points de l'espace extérieur du site expérimenté ont été calculées en utilisant deux indices bioclimatiques de confort thermique différents, développés pour être utilisés dans les espaces extérieurs. Le premier indice est basé sur l'estimation du budget énergétique d'une personne dans un environnement extérieur, et la sensation thermique basée sur la sensation de satisfaction ou d'insatisfaction dans les conditions climatiques dominantes des espaces extérieurs. Les calculs ont été effectués pendant la période estivale et deux scénarios différents des paramètres de l'espace construit ont été considérés. Le premier scénario consiste en un espace construit de manière conventionnelle, tandis que le second inclut diverses améliorations architecturales selon les principes de conception bioclimatique. 

Les deux indicateurs bioclimatiques ont été utilisés pour calculer les conditions de confort thermique extérieur dans les espaces extérieurs pour les deux scénarios, et l'effet des améliorations architecturales de la conception bioclimatique sur la sensation de confort thermique humain.

Laisser un commentaire