Comment fonctionne un climatiseur ?
Vous possédez un climatiseur ou bien vous voulez en acheter un, et vous vous posez tout un tas de questions sur les différents modèles et leur fonctionnement. Vous êtes surtout curieux de comprendre comment un climatiseur fonctionne, nous sommes là pour répondre à cette question.
Comment fonctionne un climatiseur ?
Le fonctionnement du climatiseur est le même que celui du réfrigérateur, ils utilisent tous les deux un fluide frigorigène. Le système est assez simple, l’unité extérieure du climatiseur capte les calories présentes dans l'air de l’environnement pour les rejeter par la suite. L'air est chaud grâce à ses calories, le climatiseur va donc s'en débarrasser pour refroidir l'air, qui sera éjecté à l'intérieur de la maison.
Le dispositif de l'appareil permet de faire passer le fluide frigorigène dans le circuit et donc de faire refroidir l’air chargé de calories capté par l’unité extérieure de l’appareil. Cet air frais (car refroidit par le passage du fluide frigorigène) est donc rejeté dans la maison. Pour résumer, on peut dire que le fonctionnement d’un climatiseur passe par le changement d’état du fluide et se fait en quatre étapes :
- Le compresseur augmente la température et la pression du fluide frigorigène ;
- Le fluide frigorigène passe par le condenseur pour y larguer une partie de calories captée par l’unité extérieure et baisser sa température ;
- Arrive le détendeur qui fait baisser la température davantage ;
- Le fluide arrive vers l’évaporateur qui capte ces dernières calories ;
- Sans calories le fluide devient froid et refroidit l’air ;
- L’air frais est rejeté dans l’unité intérieure.
Les différents systèmes de climatisation
Dans cette section, nous allons vous présenter les deux systèmes de climatisation comme c'est mentionné ci-dessous :
Les systèmes monobloc
Il est composé d’un seul bloc, une seule unité, comme c’est le cas pour les climatiseurs fenêtre par exemple. C’est des systèmes pas chers, faciles à placer et à entretenir, mais ils n’offrent pas une grande puissance de refroidissement. Son fonctionnement est assez simple : l’air extérieur est capté et passe à travers le filtre, puis c'est le ventilateur qui va le refroidir. Et enfin l’air refroidit entre à l’intérieur de la maison et l’air chaud est évacué via un tuyau d’évacuation. Ce système fait que c’est un climatiseur bruyant (à cause du ventilateur). Ces systèmes ne sont pas très puissants et ne sont faits que pour rafraîchir une seule pièce.
Les systèmes split
Le fonctionnement du système split a été expliqué en détail auparavant. Les modèles et les marques diffèrent et proposent différentes options, mais le système de base est le même. Cette technologie permet d’avoir une excellente puissance de refroidissement et un très bon rafraîchissement. Il peut très bien climatiser toute une maison allons jusqu’à 100 m². Le rendement est optimal grâce aux deux unités séparées par les tuyaux et le fluide de refroidissement.
De plus, c’est un appareil silencieux, car l’élément le plus bruyant (l’unité extérieure) est placé à l’extérieur de la maison. Il est certes plus coûteux et demande une installation et un entretien par un professionnel, mais c’est un investissement à long terme.
Voilà donc comment fonctionne un climatiseur split et monobloc. Maintenant que nous avons répondu à votre question, il est temps d’aller trouver le modèle de climatiseur qui vous plaira.