climatiseur portatif sans tuyau
Climatisation

Qu’est ce qu’un climatiseur portatif sans tuyau ?

Il existe un nombre important de types de climatiseur. Et leur installation demande des frais assez importants, des travaux d’installation, ainsi que plusieurs autorisations. Dans le cas des personnes habitant dans des immeubles, cela peut s’avérer être de réelles contraintes. Car les refus d’installation sont très fréquents. Face à cela, l’achat de climatiseur portatif paraît être la meilleure solution. Cet article porte sur le type de climatiseur portatif sans tuyau, leur fonctionnement, ainsi que sur leurs avantages. 

 

Le climatiseur portatif sans tuyau

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important d’expliquer les nuances entourant le climatiseur portatif ou mobile. En effet, le climatiseur portatif classique est doté d’un tuyau. Ce dernier permet d’évacuer la chaleur créée par ce dernier, lors du processus de refroidissement. L’extrémité de ce tuyau est sortie par une fenêtre, grâce à une gaine. 

Cependant, Il est possible de ne pas faire évacuer l’air par un tuyau. Par contre l'inconvénient sera l’air chaud expulsé au sein de la pièce. Ce dernier aura tendance à annuler l’air frais produit par ce climatiseur.

Pour ce qui est du climatiseur portatif sans tuyau, on ne peut parler réellement de climatiseur. C’est plus un appareil qui produit de l’air frais. Mais, il n’utilise pas le fluide frigorifique, qui caractérise les climatiseurs. De ce fait, leur appellation devrait plutôt être “refroidisseur”.

Le fonctionnement du climatiseur portatif sans tuyau

C’est un appareil qui utilise le principe d’évaporation. Il est doté d’un ventilateur, qui aspire l’air chaud de la pièce. Il est ensuite rafraîchi grâce à son passage au travers d’un tampon. Cependant, il est indispensable de savoir que ce type de climatiseur ne permet pas de rafraîchir une superficie importante. 

Son fonctionnement dépend essentiellement de l'eau. En effet, il faudra l'alimenter régulièrement. Cela permettra au tampon de rester continuellement humide. Par contre, l’eau ayant un taux de calcaire trop haut est à éviter. Car, il cause l’obstruction et la rigidité du tampon. Hors c’est ce dernier qui permet à l’aire d'être refroidi. 

Enfin, l'entretien de ce type de climatiseur est assez facile à effectuer. Il faudra juste s’assurer de la qualité de l’eau utilisée

Les avantages du climatiseur portatif sans tuyau

Selon la situation dans lesquels il est utilisé, ce climatiseur peut s’avérer très avantageux :

  • Rafraîchir facilement les pièces ayant une petite superficie;
  • Son fonctionnement est assez simple;
  • Aucune installation dans le logement n’est à prévoir;
  • Il fonctionne seulement à l’aide d'électricité et d’eau.

En plus de cela, les climatiseurs portatifs sans tuyau ne sont pas coûteux du tout, ni lors de l’achat, ni pour leur entretien. En outre, ce type de climatiseurs peut être installé très facilement, sans faire appel à un expert. 

Les inconvénients d’un climatiseur mobile sans tuyau

Il est évident que ce type de climatiseur n’est pas très performant. Puisqu’il n'utilise ni fluide réfrigérant, et n’a aucune évacuation extérieure. De ce fait, ses limites se font vites ressentir, surtout dans des espaces ayant une superficie moyennes à grande

En plus de cela, la fragilité des tampons peut présenter un inconvénient majeur. Surtout dans le cas d’utilisation d’eau sulfureuse, ce dernier devra être remplacé en permanence. 

Laisser un commentaire