climatiseur-reversible
Climatisation

Climatiseur réversible : quels sont ses différents modèles ?

Un climatiseur est une technologie qui est devenue aujourd’hui incontournable en été et aussi en hiver, il produit du froid et évacue du chaud.

D’année en année, ce bijou de rafraîchissement évolue grâce à la technologie avancée des systèmes de climatisation et de chauffage, il en existe aujourd’hui de multiples modèles qui présentent différents avantages aux utilisateurs.

Le modèle de climatiseur doit être choisi selon plusieurs critères, comme la puissance en froid, la puissance en chaud, la puissance réelle consommée, le volume à climatiser, le budget, le niveau sonore et le taux de déshumidification.

Il est primordial de s’équiper convenablement en toutes situations, c’est pourquoi il faut opter pour un climatiseur réversible qui détient cette fonction.

La climatisation réversible, appelée aussi, climatisation thermodynamique ou encore pompe à chaleur air/air est un appareil extraordinaire qui a la possibilité d’apporter de la fraîcheur pendant les journées chaudes, et prodige de la chaleur pendant les journées froides, tout en économisant de l’énergie.

reversible-climatiseurDifférents types de climatiseurs réversibles

Le climatiseur réversible est disponible aujourd’hui en plusieurs modèles, ce qui vous donne la possibilité de choisir celui qui convient à vos besoins.

  • Le modèle monobloc : est le type de climatiseur réversible le plus adapté en France pendant ces dernières années. En effet, il est utilisé notamment pour chauffer ou refroidir une petite pièce grâce à un moteur d’absorption et d’explosion, il fonctionne avec une seule unité intérieure et une seule unité extérieure.
  • Le modèle multislip : il est utilisé souvent dans les logements qui se constituent de plusieurs pièces, il fonctionne avec une unité extérieure qui alimente plusieurs unités intérieures.
  • Le modèle « inverter » : il fonctionne avec un système non-stop, il adapte sa vitesse selon vos besoins et réduit la sensation de courants d’air, il est aussi plus économique.
  • Le modèle gainable : il est considéré comme le top de la climatisation, il comprend au moins deux unités intérieures et extérieures.

Avantages et inconvénients du climatiseur réversible

Le climatiseur réversible est un excellent investissement car il offre de nombreux avantages dont nous allons vous parler :

  • le principal avantage de ce type de climatiseur est sa possibilité d’accomplir deux tâches à la fois, il vous procure la chaleur durant la saison atteinte de froidure et vous offre de la fraîcheur durant la saison chaude. Ainsi, il vous assure un confort thermique durant toute l’année, en été comme en hiver ;
  • ce climatiseur possède l’excellent avantage d’économiser de l’énergie, il permet de réduire la consommation énergétique, notamment en hiver. Autrement dit, ce système repose sur le principe de pompe à chaleur donc il produira plus de chaleur qu’il n’en consommera, ces économies peuvent aller de 30% à 50% en hiver, en mode chauffage. Ce qui permet de couvrir les frais en période estivale ;
  • il est possible avec ce type de climatiseur de réguler la chaleur ou la climatisation au deuxième degré près ;
  • il vous procure un confort de vie remarquable, en effet, ce climatiseur est un appareil qui vous permet de bénéficier d’un gain de place, sans avoir besoin d’installer deux dispositifs de chaud et de froid différents. Donc il vous évitera les frais d’achat, l’installation et l’entretien de deux équipements distincts ;
  • il lutte contre l’humidité en l’absorbant de votre pièce, ce qui peur vous garantir un air plus sain.

Certes, le climatiseur réversible est avantageux et procure un énorme confort à la vie, mais il présente également quelques points négatifs, notamment la nuisance sonore, il fait du bruit comme celui du réfrigérateur, ce qui cause également une gêne pour le voisinage.

Laisser un commentaire