climatiseur solaire
Climatisation

Quels sont les différents types de climatiseurs solaires ?

La chaleur estivale ne cesse d’augmenter ces dernières années. Face à cela, de plus en plus de logements peuvent être équipés d’un climatiseur. Cependant, ces appareils consomment une quantité énorme d'énergie. De ce fait, le prix des factures en ressortent très élevé. Face à cela, une solution se répand de plus en plus, c’est celle des climatiseurs solaires. Cet article vous expose les différents types de climatiseur solaire, ainsi que le fonctionnement de chacun d’eux. 

Qu'est ce qu'un climatiseur solaire ?

C’est tout système qui peut être mis en marche grâce à l’utilisation d'énergie solaire, dans le but de procurer de la fraîcheur à un logement. Il est plus respectueux de l’environnement car il n’utilise ni CFC, ni HFC. Ce sont des gaz à effet de serre très nocifs pour l’environnement. 

Les types de climatisation solaire

On dénombre quatre type de climatiseur solaire, fonctionnant chacun d’une manière différente :

Climatiseur solaire thermique  

Le climatiseur fonctionne grâce à la mise en place de panneaux solaires de type thermiques. Ils permettent de capter l'énergie solaire, pour la transformer en chaleur. Cette dernière permet de chauffer le fluide contenu à l'intérieur de l'appareil. Et grâce au processus de compression thermique, de l’air frais est produit au sein du climatiseur. Ce qui permettra d'apporter de la fraîcheur dans les diverses pièces du logement. 

Climatiseur solaire photovoltaïque

C'est l’un des procédés les plus employés, la climatisation solaire est de plus en plus alimentée grâce à l’utilisation de panneaux solaires de type photovoltaïque. Ces panneaux produisent de l'électricité, qui permet d’alimenter le circuit électrique, auquel est branchée la climatisation. L’alimentation totale ou partiel de la climatisation se fait en fonction de deux critères :

  • La puissance de l’installation 
  • Le système de stockage 

En plus de cela, ce type de panneau peut aussi être utilisé pour alimenter d’autres appareils électriques. Ce qui vous permettra de baisser le prix des factures d'électricité. 

Les systèmes de climatisation solaire à adsorption et adsorption 

Le fluide réfrigérant, composé en grande partie d’eau et de lithium, est chauffé grâce à l'énergie solaire, pour avoir de la vapeur. Il est ensuite condensée, pour être transformé en liquide. Enfin, il est réintroduit au sein du circuit fermé. C’est ce qui crée le froid.

 En bref, l'énergie solaire ne sert qu'à faire fonctionner la roue dessiccante, qui permet de faire fonctionner le cycle. 

Cependant, il faut savoir que ce système fait aussi intervenir l'énergie solaire de type thermique. Et cela dans le but de faire fonctionner la batterie. Celle-ci permet d’augmenter la température de l’eau contenue lors du processus de déshumidification.

Climatiseur solaire de dessiccation 

Contrairement au précédent, ce type de climatisation utilise le circuit ouvert. Tout d’abord, la roue à sorption permet de déshydrater et filtrer l’air qui à était aspiré de l’extérieur. Ce dernier subit ensuite une baisse de la température, pour être mélangé à l’eau contenue dans l’appareil. Ils sont ensuite transformés en vapeur, pour être diffusés dans l’enceinte du logement. 

Les avantages d’un climatiseur solaire

Il est assez facile de s'apercevoir qu’un climatiseur solaire présente plusieurs avantages non négligeable :

  • L’énergie solaire est durable et non nocive pour l’environnement,
  • Un investissement rentable à long terme,
  • Les climatiseurs solaire sont facile a entretenir.

Laisser un commentaire