Comment dimensionner une pompe à chaleur ?
Les avantages économiques et environnementaux de la génération de chaleur avec des pompes à chaleur ne seront significatifs que si ces dernières sont installées méticuleusement, et sont correctement exploitées. En particulier, ce qui représente le plus grand défi, c'est le dimensionnement des pompes à chaleur. De plus, toute erreur qui est faite peut avoir des conséquences plus graves que dans le cas des systèmes de chauffage traditionnels, tels que le radiateur à l'huile et au gaz. Découvrez donc tout ce qu'il faut savoir sur la façon dont il faut dimensionner une pompe à chaleur.
Quelles tailles sont disponibles pour les pompes à chaleur ?
Bien qu'il y ait des possibilités dans cette zone, la taille d'une pompe à chaleur fait référence à sa sortie de refroidissement ou de chauffage, qui est exprimée en KW, par exemple, 3,6 kW. La puissance des systèmes de chauffage peut varier de 1,5 à 12 kW et plus. Vous aurez besoin d'une plus grande puissance de chauffage ou plus KW, plus le froid est le climat. Mais il y a d'autres facteurs qui auront un impact sur votre décision sur la taille idéale de la pompe à chaleur, pas seulement ceux-là !
Quels éléments considérer lors de la sélection de la dimension de votre pompe à chaleur ?
Voici quelques considérations à faire lors de la sélection de la taille appropriée de la pompe à chaleur :
- Est-elle principalement utilisée pour le refroidissement ou le chauffage ?
- Quel temps fait-il dans votre région ?
- Quelles sont les températures typiques basses et élevées pour la saison ?
- Souhaitez-vous chauffer une seule pièce, un groupe de pièces ou un grand espace ?
- Quelle taille de chambres cherchez-vous à chauffer ?
- Où se trouvent les plafonds ?
- Vos fenêtres sont-elles simples ou doubles ?
Déterminer la dimension idéale de votre pompe à chaleur
Comme vous pouvez le voir sur la liste ci-dessus, il n'est pas facile de déterminer les spécifications précises d'une pompe à chaleur et de nombreux facteurs différents doivent être pris en compte. Il est toujours préférable de parler avec un expert en chauffage, mais si vous voulez obtenir une notion générale pour vous aider à trouver la meilleure pompe de chaleur, vous pouvez tenter ce calcul simple :
- Étape 1 : déterminez le métrage cube de la pièce.
- Étape 2 : double cela de 43 watts à l'étape deux.
- Étape 3 : augmenter de 10% là où il y a de larges fenêtres et où il y a peu ou pas d'isolation.
- Étape 4 : divisez ce nombre de 1,4 pour les espaces de vie, 1,3 pour les chambres et 0,6 pour les autres espaces.
Laissez les professionnels gérer le dimensionnement de votre pompe à chaleur
Aucun technicien de pompe à chaleur ne prévoit que vous êtes conscient de la taille du système dont votre maison a besoin. Ils estimeront toujours leur propre taille, et ces experts ont les ressources et l'expertise pour le faire plus rapidement et précisément qu'un propriétaire inexpérimenté ne pourrait l'espérer. De plus, l'installation d'une pompe à chaleur est beaucoup plus difficile que de déterminer la taille appropriée, car quelqu'un doit planifier où tous les composants seront placés.
Pour tout résumer, plusieurs éléments jouent un rôle dans la détermination du dimensionnement d'une pompe à chaleur.