nf-c-15-100
Electricité

La norme NF C 15-100 : ces réglementations sont-elles compatibles avec la consommation et les demandes actuelles ?

Très peu s’interrogent sur les ramifications réglementaires d’une simple alimentation en électricité, un facteur pourtant indispensable à la bienséance de notre quotidien, autant sur le plan professionnel que personnel. Par quels rouages ce secteur est-il tenu ? La France a mis en place très tôt, des normes regroupant un ensemble des réglementations qui viennent réguler notre flux de consommation électrique : les diverses installations électriques domestiques, industrielles ou autre, ainsi que leur entretien pour ainsi assurer la bonne gestion et distribution électrique sans le moindre pépin. La norme NF C 15-100 décrit cette même optique sur plusieurs volets spécialisés. Si vous portez de l’intérêt à cette réglementation, notre article vous fournit les informations nécessaires.

Comment la norme NF C 15-100 a-t-elle évoluée ?

L’apparition des premières ébauches de cette norme remonte à 1911 et évolue peu à peu dans sa structure au fur et à mesure que l’alimentation en électricité gagne du terrain et se normalise dans plusieurs habitations. Elle devient obligatoire dès 1969, impliquant la mise en place impérative d’une prise de terre.

Aujourd’hui, la norme NF C 15-100 continue toujours à s’accommoder aux besoins et à la sécurité des français en rafraîchissant sa version en fonction du développement continu des appareils électriques.

Elle compte à ce jour sept amendements de A1 à A5, afin de pouvoir intégrer une plus large application.

Il faut garder à l’esprit que certaines règles sont à prendre en compte si vous êtes à la tête d’une industrie, car les différentes machineries utilisées, elles aussi, suivent des réglementations précises. Afin d’en tenir une entière connaissance, la norme NF C 15-100 est mise à disposition de la population dans un format document disponible sur le net.

Quel est l’intérêt de la norme NF C 15-100 ?

Si cette norme était sujette à divers modifications et a une telle évolution, c’est qu’elle porte un intérêt particulier dans tout ce qui concerne le domaine de l’électricité toujours plus détaillé et complexe, mais aussi à cause du nombre d’appareils électriques qui ne cesse d’accroître dans tous les foyers. Cela nécessite une mise à jour des normes et l’implantation de réglementations strictes qui organiseront les caractéristiques des différentes installations électriques et qui désigne aussi les exigences réclamées par l’état, la norme NF C 15-100 survient donc dans ce contexte là et présente différentes utilités. Nous citerons :

  • de garantir le bon fonctionnement des appareils électriques et d’empêcher ainsi tout risque de mal fonctionnement avec les différents types de voltages nécessités par chaque appareil. Distribuer le courant requis est loin d’être une chose aisée, ce qui risque de ne pas suffisamment alimenter les appareils ou bien au contraire, les suralimenter ;
  • de s’assurer de la présence d’une sécurité optimale pour les utilisateurs des appareils électriques en prévenant contre les masses électriques et autres dangereux phénomènes qui causeront des catastrophes s’ils ne sont pas strictement régulés, cette norme sauve donc d’innombrables vie et protège contre des accidents électriques de tout genre ;
  • la norme NF C 15-100 permet aussi de répondre aux besoins du domaine qui ne cessent d’évoluer grâce aux avancées technologiques, que ce soit dans le domaine de l’électronique ou de la construction, ces percées-là changent radicalement notre vie et nos immeubles aujourd’hui infestés de câbles et de rallonges, cela peut conduire au chaos si l’on ne s’adapte pas à ce rythme. Cette norme est donc un moyen de réconcilier modernité avec sûreté et efficacité.

Laisser un commentaire