mise-a-terre-maison
Electricité

Mettre à terre son logement : comment mettre à terre son logement ?

Lors d’un lancement de projet de construction, l’étape de la mise à terre de votre logement est très importante dans processus de construction. C’est non seulement une mesure de sécurité mais aussi de prévention. Elle permettra la protection de l’installation électrique de votre logement en cas de fuite ou de haute tension, et fera en sorte que votre système d’électricité ne puisse pas être atteint. Cet article vous permettra d’en savoir un peu plus sur la question.

Qu’est ce qu’une mise à terre d’un logement ?

C’est un système qui vous protège ainsi que votre logement des dangers d’électrocution une fois mise en place, et tous les autres problèmes liés à la défaillance des infrastructures électriques. Comme son nom l’indique c’est une installation enterrée, qui permet d’acheminer vers la terre le surplus de courant appelé aussi courant de défaut. Et ce directement après sa détection automatique par le système électrique de votre maison, cela permettra surtout au courant d’être reconduit vers le sol et non vers vos prises. Ainsi tous vos appareils electro-ménagers seront sauvés en cas de haute tension.

Comment procéder à l’installation d’une mise à terre ?

Afin de réussir la mise à terre de votre construction, il faudra procédé par étape afin d’assurer le lien équipotentiel qui reliera tous vos appareils électriques dont l’enveloppe est conductrice de courant car métallique. Pour assurer l’équilibre de tout ce système il faudra :

  • Avant d’installer votre mise à terre il sera nécessaire de débrancher tout votre matériel électrique, qui pourrait provoquer le déclenchement du disjoncteur principal.
  • Mettre votre circuit électrique en hors tension, et procéder à l’application de la norme électrique qui régit l’installation en basse tension des appareils électriques de votre région.
  • Procéder à l’implantation de votre mise à terre au sol. Il existe deux méthodes qui sont :

La technique de fond de fouille :

C’est une méthode peu répandue où les fils conducteurs d’électricité sont enterrés horizontalement sur des fouilles en tranchées.

La technique du piquet de terre :

C’est la méthode la plus généralisée et utilisée, où les fils conducteurs d’électricité sont encrés à terre sur des supports verticaux en un ou plusieurs piquets qui reposeront sur des fouilles en puits.

  • Utiliser le matériel adéquat afin de réussir votre installation. Une masse afin de bien fixer votre mise à terre ainsi qu’une perceuse-burineuse ou un tourne visse isolé afin de raccorder le tout.
  • Choisir les bons matériaux qui résisteront à l’usure du temps tels que des fils spéciaux de terre de 6mm qui seront fixés sur des barrettes de terre ainsi que des piquets conducteurs.Aussi investissez dans des gaines d’isolation de type ICTA ainsi que du mortier à prise rapide d’IRL en tube.
  • Ne pas oublier de vous protéger les mains avec des gants isolants.

Comment travailler la mise à terre conjointement avec les prises de votre logement ?

La liaison entre la mise à terre et votre logement se fait via des prises qu’on appelle prises de terre, car elles contiennent un fil branché directement à la mise à terre; et qui en cas de surplus de courant déverseront directement la haute tension au sol avec un piquet comme ceci :

  • Creuser un puits de 2m minimum au sol afin de planter le piquet de terre.
  • Relier le piquet de terre ainsi que la barrette de raccordement grâce aux deux extrémités d’un câble sous terrain qui va de l’un à l’autre.
  • Créer un raccordement entre votre système électrique et la barrette de vos prises de terre.
  • Relier vos prises de terre aux disjoncteurs différentiels afin de couper le courant de vos prises en cas de haute tension.

Toute fois ceci est une opération délicate et dangereuse. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur, faites appel à un professionnel électricien, car il va de votre sécurité et de celle de vos équipements électriques. Une défaillance dans votre système de mise à terre peut conduire à l’électrocution ou même causer des incendies mortels et bien d’autres accidents irréversibles.

Laisser un commentaire