pompe à chaleur géothermique ou solarothermique
Climatisation

Pompe à chaleur géothermique ou solarothermique ?

Les pompes à chaleur solaire et géothermique ont beaucoup en commun. Les deux utilisent la puissance du soleil. Utilisant des caloducs pour capter l'énergie, les systèmes solaires thermiques l'utilisent directement avant de transférer la chaleur vers un réservoir de stockage pour une utilisation ultérieure. La géothermie transfère l'énergie thermique déjà présente dans la masse du sol vers un système de chauffage afin qu'elle puisse être récupérée.
On demande souvent, "quelle est la différence entre ces pompes ?" C'est ce que nous allons voir dans ce texte aujourd'hui !

Pompes à chaleur géothermiques

Les pompes à chaleur géothermiques et hydrauliques, ou les systèmes de refroidissement et de chauffage géothermiques, transfèrent essentiellement la chaleur d'un endroit à un autre. Cela ne doit pas être confondu avec les centrales électriques géothermiques, qui utilisent l'énergie de la terre pour produire de l'électricité.
Les systèmes de chauffage et de refroidissement géothermiques pour les maisons dépendent de la température constante du sol, qui varie de 45 à 75 degrés.
Une pompe à chaleur utilise la chaleur du sol pour chauffer une maison en hiver et fonctionne de la même manière qu'un réfrigérateur en été pour évacuer la chaleur.
Une pompe à chaleur géothermique intérieure concentre l'énergie de la Terre et la restitue à l'intérieur de la maison à une température plus élevée à l'aide de compresseurs et d'échangeurs de chaleur électriques. La chaleur est généralement distribuée 

dans différentes pièces via des ventilateurs de conduit.

Pompe à chaleur solarothermique

Les gens envisagent souvent des systèmes de chauffage solaires thermiques à base d'eau qui chauffent des tubes de fluide sous un panneau de cristal pour produire de l'eau chauffée par le soleil à usage domestique lorsqu'ils pensent à cette technologie. Un système d'énergie solaire peut également alimenter quelques systèmes de chauffage lorsqu'il est utilisé en combinaison avec un système de chauffage au sol lumineux, bien que ces systèmes puissent devenir coûteux.

Beaucoup de gens ignorent que les systèmes de chauffage solaires thermiques peuvent également chauffer l'air. Le système est présenté de la sorte :

  • Un mur extérieur orienté au sud peut supporter un panneau de climatisation à énergie solaire avec un évent intérieur. 
  • Derrière le panneau solaire en cristal, l'air se réchauffe et un ventilateur pousse l'air chauffé dans l'espace.
  • Certains types utilisent également des panneaux solaires pour alimenter le ventilateur. C'est une approche facile à obtenir.

En chauffant naturellement votre maison pendant la journée, les pompes à chaleur solaires à air sont excellents pour le chauffage d'appoint et d'ambiance et peuvent réduire vos coûts de chauffage jusqu'à plus de 20 %. 

Les différences des prix entre ces deux systèmes de chauffage 

Les deux systèmes offrent d'excellents retours sur les dépenses d'énergie verte. Un cercle géothermique correctement dimensionné peut réduire les coûts de chauffage d'un propriétaire de plus de 70 %. D'autre part, un système de chauffage solaire thermique typique peut fournir au propriétaire la quasi-totalité de ses besoins en eau chaude domestique, ainsi qu'une source de chaleur estivale pour les piscines ou les bains à remous, tout en économisant environ 60 % sur les coûts de chauffage. En règle générale, l'installation d'un système de chauffage solaire à concentration sera moins coûteuse, car le propriétaire n'aura pas besoin d'engager un opérateur d'excavation. Normalement, le creusement de tranchées et le remblayage d'un champ géothermique peuvent coûter entre 2 500 et 3 500 Euros.

Laisser un commentaire

C83

GRATUIT
VOIR