telecommande climatiseur
Climatisation

Pourquoi ma télécommande de climatiseur ne fonctionne pas ?

Les climatiseurs de tous types peuvent être équipés de télécommandes. Au cours de la vie de votre climatiseur, il se peut que vous rencontriez un problème de télécommande. Neuf fois sur dix, vous pouvez résoudre le problème de la télécommande de votre climatiseur en la nettoyant, en effectuant un entretien de base, ou en utilisant un testeur de piles.

Proximité

Si vous pointez la télécommande vers le climatiseur et appuyez sur un bouton sans obtenir de réponse, il se peut que vous ne soyez pas assez près de l’appareil. Certaines unités exigent une distance minimale de 20 pieds entre la télécommande et l’appareil. Rapprochez-vous de l’unité et réessayez la commande. S’il y a des meubles devant l’appareil ou devant l’interface de l’appareil, déplacez-les. Le capteur de la télécommande, qui se trouve dans la pointe de la télécommande, doit avoir un chemin libre vers le capteur de l’interface de l’unité. Examinez les capteurs de la télécommande et du climatiseur. Si les capteurs sont sales ou encrassés, la saleté peut empêcher la réception du signal de la télécommande. Nettoyez les capteurs à l’aide d’un chiffon humide.

Vie

Si la télécommande est suffisamment proche de l’appareil et qu’elle est orientée vers celui-ci, mais qu’elle ne fonctionne toujours pas, les piles de la télécommande sont peut-être trop faibles pour alimenter l’appareil, même si la télécommande s’allume lorsque vous appuyez sur un bouton. Retournez la télécommande et retirez le couvercle arrière en le faisant glisser. Retirez les piles de la télécommande et testez-les avec un testeur de piles ou insérez des piles neuves. Confirmez avec le manuel de l’utilisateur que vous utilisez le bon type et la bonne taille de piles.

telecommande clim

Polarité

Si des piles neuves ne permettent pas à la télécommande de fonctionner, il se peut qu’elles soient mal installées. À l’intérieur du logement des piles, au dos de la télécommande, sont imprimés ou gaufrés les symboles “+” et “-” et éventuellement un contour de la pile. Ces instructions montrent comment insérer les piles. Si vous insérez les piles d’une manière différente de celle indiquée, la télécommande ne fonctionnera pas. Retirez les piles et réinsérez-les en respectant la polarité indiquée dans le compartiment à piles. Si les piles sont correctement insérées, mais que le climatiseur n’accepte toujours pas les commandes de la télécommande, il se peut qu’une saleté ou un blocage empêche la télécommande de fonctionner correctement. Retirez les piles de l’intérieur du logement et inspectez les contacts métalliques du logement des piles. Si vous voyez de la saleté sur les contacts, nettoyez-les avec un coton-tige trempé dans de l’alcool isopropylique. Enlevez également la saleté accumulée sur les piles.

Capteur

Un mauvais fonctionnement du voyant LED situé à l’extrémité de la télécommande peut être à l’origine d’un dysfonctionnement de la télécommande. Le voyant LED envoie des signaux de commande au capteur situé sur l’interface de l’unité de conditionnement d’air. Si la télécommande tombe sur le sol ou si votre chien la mord au bon endroit, la LED peut se détacher d’autres composants internes de la télécommande. Vous pouvez utiliser une carte de détection infrarouge pour déterminer si la télécommande envoie correctement le signal de la LED. Si la carte ne répond pas aux commandes de la télécommande, alors la LED est cassée et vous devez remplacer la télécommande ou la faire réparer.

Laisser un commentaire