changer-de-fusible
Electricité

Changer de fusible : quelle est l’utilité d’un fusible?

L’électricité est devenu quelque chose de quasiment indispensable, tout le monde l’utilise et paye un prix assez symbolique pour cette utilisation au gouvernement et on l’utilise pour tout, et c’est principalement ce qui a permis une énorme évolution et beaucoup d’avancées dans les sciences. Cependant, en évitant de parler des choses compliquées en rapport avec ce domaine, il est important de revenir aux bases des fois et d’expliquer à quoi ils servent, et leurs fonctionnements pour en apprendre toujours plus. C’est dans cette optique là qu’aujourd’hui nous allons nous intéresser aux fusibles, en faisant en sorte de vous donner toutes les informations qu’il y’a à savoir sur ces outils tellement utiles, et en vous donnant bien évidemment différentes explications par rapport au choix si vous deviez changer un fusible dans votre circuit électrique.

Quelle est l’utilité d’un fusible?trouver-nouveau-fusible

Comme nous voulons revenir aux bases, avant de pouvoir vous parler de l’utilité des fusibles, il faut expliquer bien évidemment ce que c’est concrètement, et dans cette partie nous allons principalement nous intéresser à ces deux principes. Tout d’abord, un fusible ou encore un coupe circuit à fusible c’est ce qui empêchait une surcharge d’électricité ou d’un court circuit et donc c’était la principale protection de vos matériels électriques contre ce type de dangers. Ensuite, un fusible est principalement composé d’un isolant et d’un fil conducteur, et quand il y’a une surcharge d’électricité ou un court circuit, le fil conducteur fond, ou encore se coupe, et en faisant cela tout le circuit ne marchera plus, et ça évitera les dangers qu’on a vu précédemment. C’est pour cela qu’un fusible c’est très important dans un circuit électrique, ou du moins ça l’a été pendant très longtemps, car maintenant petit à petit les gens passent vers le disjoncteur et donc l’utilisation des fusibles diminue plus le temps. Cela est principalement dû au fait que les disjoncteurs contrairement aux fusibles n’ont pas besoin d’être changer dès qu’il y’a à une surcharge ou un court circuit, car effectivement comme le fil conducteur fond le fusible ne pourra plus faire passer de courant et donc vous serez obliger d’en trouver un nouveau et changer l’ancien fusible.

Comment trouver un nouveau fusible et changer l’ancien?

Maintenant que vous savez ce que c’est exactement un fusible et pourquoi vous devez en changer, nous pouvons enfin nous intéresser aux différents choix que vous aurez ce moment arrivé. Bien évidemment, il n’existe pas qu’un seul type de fusible, et dans ce qui suit nous allons vous les citer en faisant en sorte de montrer la différence entre les différents types:

  • Fusible Am: utilisé principalement dans les moteurs, son utilité consiste à éviter les problèmes de court-circuits.
  • Fusible gG: très utilisé dans les installation domestiques, il protège les réseaux domestiques contre les court-circuits et les surcharges.
  • Fusible ultra rapide: celui là est très spéciale car il a été conçu pour être protéger et être utilisé avec les semi conducteurs.

Il faut savoir que toutes les installations électriques équipées de fusibles sont sous la norme CEI 60269 et c’est elle qui réglemente les trois types que nous venons de voir. Alors si vous avez besoin de changer un fusible, il faudra principalement voir dans quel type de réseau ou circuit électrique il va être utilisé en suite pour l’achat et le placement ce n’est qu’une simple routine, car les fusibles vous pourrez en trouver un peu partout dans les magasins spécialisés, et pour placer un fusible rien de plus facile, car leurs emplacements sont bien définis il suffit juste de poser le nouveau fusible à la place de l’ancien.

Laisser un commentaire