Que désigne un climatiseur debout ?
Il existe plusieurs types de climatiseurs, pour répondre au besoin de chacun et chaque climatiseur est mis en place selon une réglementation à respecter. Parmi les climatiseurs les plus faciles à installer, on retrouve le climatiseur debout.
Qu’est-ce qu’un climatiseur debout ?
Il est généralement équipé de la technologie la plus pointilleuse. Pour pouvoir offrir un confort optimal. C’est un appareil qui marche en continu, avec une vitesse ajustable. Elle est réglée suivant deux facteurs :
- les besoins du propriétaire ;
- la température extérieure.
Équipé d’un système des plus performants, ce type de climatiseur atteint la température programmée en un temps record. Ce qui fait que la dépense en énergie est assez basse comparé à d'autres types d'appareils. L'énergie consommée atteint généralement son pic une quinzaine de minutes seulement après son lancement. Une fois ce laps de temps écoulé, la pièce atteint la température et le taux d’humidité souhaité. De ce fait, le climatiseur ne consomme plus autant d'énergie par la suite.
Le fonctionnement d’un climatiseur debout
Afin d’éviter toute surconsommation d'énergie, les climatiseurs debout n'utilisent pas le système de refroidissement classique. En effet, au lieu de mettre en place des cycles pour refroidir la pièce. Le compresseur d’un climatiseur debout opte pour l’utilisation de vitesse variable. Ce qui permet de régler la vitesse suivant les multiples changements de températures.
Les types de climatiseurs debout
Il existe deux types de climatiseurs debout :
- les climatiseurs mobiles (avec ou sans tuyau) ;
- les climatiseurs armoires.
Le climatiseur armoire est plus performant et est utilisé pour les grands espaces. Tandis que les climatiseurs mobiles sont pour un usage plus restreint.
Pourquoi utiliser un climatiseur debout ?
Une utilisation simple
L’appareil est doté d'une télécommande, soit incorporée à la structure du climatiseur, soit ayant une télécommande classique. De ce fait, vous aurez tout type de réglage à votre disposition :
- température ;
- mode de climatisation ;
- temps de marche ;
- direction de l’air.
Consommation d'énergie
Comme il a été expliqué plus haut, ce type de climatiseur permet une consommation contrôlée. Puisque sa mise en marche nécessite une consommation conséquente qu’au début de sa mise en marche.
Facilement déplaçable
Comparé à un climatiseur fixe, qui est mis en place grâce à des trous au niveau d’un mur extérieur. Celui-ci ne requiert pas d’aménagement spécifique. Ni d’effectuer des travaux de bricolage. En plus de cela, il peut être déplacé à votre guise, à travers les multiples pièces. De plus, il faut ajouter à cela, que ce type de climatiseur n’a pas besoin d’avoir l’accord du propriétaire, ni même de votre mairie.
Entretien facile
Comme tout climatiseur dépassant les 4 kW, vous serez évidemment contraint d’avoir recours à un expert pour faire contrôler le fonctionnement de votre climatiseur, tous les deux ans. Sinon, son entretien se fait seulement avant la saison estivale. Vous n’aurez qu'à nettoyer les filtres à l'eau claire.
La durée de vie
Il faut savoir que les climatiseurs debout sont généralement équipés d’une paroi qui permet d’éviter que les différents éléments qui le composent ne soient altérés par un choc. De plus, il est plus solide, ce qui allonge considérablement sa durée de vie.