Que vaut le climatiseur fenêtre ?
Il fait trop chaud dans votre logement en été et vous voulez vous équiper en climatiseur. Vous pensez alors acheter un climatiseur fenêtre, mais vous ne savez pas ce que vaut ce modèle. Notre article est là pour répondre à toutes vos questions sur les climatiseurs fenêtre.
Quel est le fonctionnement du climatiseur fenêtre ?
Ce qui caractérise en premier lieu le climatiseur fenêtre, c’est qu’il est en monobloc. Les climatiseurs standards ont en général deux unités, une extérieure et une intérieure ce n’est pas le cas des climatiseurs fenêtre. Ils n’ont qu’une unité intérieure. Ces composants sont :
- Un tuyau d’échappement ;
- Un tuyau d’évacuation ;
- Un filtre extérieur (sur la face extérieure) ;
- Une grille sur la face intérieure ;
- Un nécessaire de calfeutrage.
Ils peuvent se placer dans une fenêtre calfeutrée mais certaines personnes préfèrent les placer dans les cadres directement sur le mur, le cadre sera jointé pour éviter l’entrée de la chaleur extérieure. D’ailleurs, le calfeutrage est là pour tenir le climatiseur en place, mais surtout pour empêcher les échanges de températures entre l’intérieur et l’extérieur. Le filtre permet de ne pas faire entrer de poussière à l’intérieur de la pièce. Et les différents tuyaux permettront d’évacuer l’air chaud vers l’extérieur. Selon la forme de votre fenêtre, vous pouvez trouver des climatiseurs horizontaux et verticaux.
Les avantages du climatiseur fenêtre
Le climatiseur fenêtre ne fait pas forcément l’unanimité, mais il faut dire qu’il présente quelques avantages. Il se met en place de façon rapide et simple ; là où les autres modèles demandent l’intervention d’un professionnel du domaine, et il ne faut pas oublier l’entretien qui doit se fait également par un professionnel. Le climatiseur fenêtre est :
- Facile à installer ;
- Facile à utiliser ;
- Les récents modèles offrent plus d'options comme la télécommande et différents niveaux de puissance.
De plus, il peut se retirer et se ranger lorsque l’été est fini. Et si on pouvait garder un seul grand avantage est qu’il soit très économique. Actuellement c’est le modèle le moins cher du marché.
Les inconvénients du climatiseur fenêtre
C’est le type de climatiseur le moins apprécié sur le marché, car il comporte quelques défauts. D’abord sa taille : il est assez encombrant et pas très esthétique, mais il faut penser que c’est un appareil que l’on utilise que quelques mois en été, et il sera rangé par la suite. Sa puissance de refroidissement n’est pas très importante, il n’est fait que pour refroidir une seule pièce. De plus, sa consommation d’énergie peut être assez conséquente. Enfin, il ne faut pas oublier le bruit ; c’est le climatiseur dont le ventilateur fait le plus de bruit. On vous conseille alors de le laisser allumer durant la journée lorsque vous êtes au travail par exemple et de l’éteindre en rentrant.
Vous trouverez la pièce fraîche sans avoir à supporter le bruit. Si vous le laissez allumer pendant que vous dormez, pensez à vous équiper en boules Quies.
En somme, ce n’est peut-être pas le climatiseur le plus high-tech du marché, mais il est bon de l’avoir en plus dans une des pièces de la maison si votre climatiseur ne la rafraîchit pas complètement.