linterrupteur-ne-fonctionne-plus
Electricité

L’interrupteur ne fonctionne plus ! : qu’est-ce qu’il faudrait faire?

L’électricité est quelque chose de très important, ou du moins ça l’est devenu avec le temps, car aujourd’hui plus aucune personne sur terre ne s’imagine vivre sans électricité, au point où avoir la lumière à la maison, ou dans n’importe quelle enceinte est devenu quelque chose de normal, et c’est le contraire qui pose problème. Cela est fait grâce à des années d’expériences et d’optimisations par les plus grands spécialistes et chercheurs pour qu’on puisse nous humains, profiter des joies de la vie avec un effort minime. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser comme vous l’aurez compris à l’électricité, mais plus particulièrement encore dans cet article, nous allons parler de l’interrupteur, et de ce qu’il faudrait faire ou ne pas faire lorsqu’il ne fonctionne plus. Une fois la lecture de cet article terminée, plus rien ne vous échappera sur les interrupteurs vous deviendrez un vrai expert en la matière.

Qu’est-ce qu’il faudrait faire?linterrupteur-ne-fonctionne-plus

Il faut savoir que l’interrupteur qui ne marche plus est un problème assez récurrent et fréquent dans toutes les maisons et les enceintes. La plupart du temps, les raisons peuvent être soit le disjoncteur qui a sauté, fusible qui ne marche plus dans le cas de l’utilisation de ce dernier, un dysfonctionnement dans le système électrique auquel votre interrupteur est relié, etc. La vrai question qui se pose n’est donc pas de savoir ce qu’il faudrait faire, mais plutôt de savoir d’où vient la panne, car une fois que cela sera mis au clair, la chose à faire sera assez simple en réalité, car il faudra juste trouver une solution au problème. Pour cela, il faut savoir qu’il existe principalement trois étapes à faire et qui sont:

  • Etape 1: le tableau électrique est le point central qui relie le système électrique d’une pièce ou d’une maison, ainsi il faudra aller le vérifier pour voir si le disjoncteur n’a pas sauté et qu’il n’a donc pas couper la circulation de l’électricité, donc s’il est en OFF il faudra le mettre en ON.
  • Etape 2: si le disjoncteur était déjà activé, alors il faudra le mettre en OFF pour pouvoir changer l’ampoule, car il se peut que le problème proviennent d’elle, qu’elle soit brûlée ou qu’il y’ait une adéquation qui soit mauvaise entre l’ampoule et le luminaire.
  • Etape 3: Si ça ne marche toujours pas après cela et que vous ne savez toujours pas d’où vient le problème, il est bien plus préférable d’appeler un professionnel, car c’est surement un problème de fils électriques, et ça serait dangereux d’essayer de l’arranger si vous n’avez pas les connaissances requises.

Comment changer un interrupteur ?

L’une des raisons probables pour que l’interrupteur ne fonctionne plus est le fait que l’interrupteur soit hors service, et qu’il faudra le changer. Pour cela, il faut savoir que c’est quelque chose de très simple. Cependant, il faut aussi se mettre en tête qu’il faudra respecter les consignes de sécurités, car ça vous permettra d’éviter le danger que ce soit vous ou encore pour toute la maison. Ces consignes sont principalement le fait d’arrêter la circulation électrique dans la pièce et peut être même dans toutes la maison, cela dépendra de votre installation électrique. Il faut savoir que quand il s’agit d’électricité et de bâtissent, il faudra principalement se référer à la norme NF C 15 10 qui a un contenu très claire et très important par rapport à tout cela. Pour ce qui est du changement de l’interrupteur en lui même, il faudra juste vérifier que chaque fil soit à la bonne place et il fonctionnera directement une fois le courant relancer.

Laisser un commentaire