Quel est le fonctionnement d’une climatisation automobile ?
Il est particulièrement pratique d'avoir la clim dans votre voiture en été, lorsqu'il fait chaud, car il vous aide à rester au frais dans votre véhicule ! De plus, il vous aide à dégivrer votre pare-brise plus rapidement en hiver. Un circuit frigorifique et un circuit de refroidissement sont nécessaires pour la climatisation intérieure de la voiture. Le mélange d'air froid et chaud produit les conditions de climatisation appropriées, qui n'ont rien à voir avec le temps qu'il fait à l'extérieur. En conséquence, la climatisation est essentielle pour améliorer la sécurité et le confort de conduite.
Climatisation d'une automobile
La climatisation dans une automobile est un dispositif de refroidissement puissant qui améliore la ventilation traditionnelle. Il peut être à la fois manuel et automatisé. Dans le premier scénario, le conducteur ou les passagers contrôlent la puissance de refroidissement. Dans le deuxième scénario, une température est choisie et les paramètres du système sont continuellement ajustés pour s'y conformer.
Le fonctionnement de climatisation
Si vous comprenez comment fonctionne la climatisation d'une voiture, vous comprendrez comment fonctionnent tous les autres systèmes de refroidissement (climatisation intérieure, réfrigérateur, etc.). Le circuit est divisé en deux moitiés :
- Le côté haute pression fait référence à la zone entre le compresseur et le détendeur ;
- Le côté basse pression est le chemin entre le régulateur et le compresseur.
Le compresseur comprime le fluide frigorigène sous forme gazeuse (ce qui le réchauffe considérablement) et le refoule au condenseur sous haute pression. La chaleur est extraite du réfrigérant lorsqu'il se condense et passe de l'état gazeux à l'état liquide.
La station suivante, le filtre déshydratant, élimine les contaminants et les inclusions d'air du réfrigérant liquide et en retire l'humidité. Cela garantit l'efficacité du système tout en protégeant les composants des dommages causés par les contaminants.
Éviter la surconsommation de carburant liée à la climatisation
La consommation de carburant supplémentaire est attribuée en partie au compresseur, qui demande plus d'efforts au moteur lorsqu'il est alimenté par la courroie auxiliaire. De ce fait, on estime que le compresseur et donc la climatisation consomment 1L de carburant aux 100 km.
Cependant, il existe quelques suggestions pour réduire la surconsommation liée à la climatisation :
Les films solaires sont préférables pour vos fenêtres. Cela permet de gagner quelques degrés dans l'habitacle et peut vous permettre d'éviter d'utiliser le climatiseur.
Si vous avez garé votre voiture en plein soleil et que vous avez besoin de vous déplacer, vous allez sûrement allumer la climatisation. Cependant, si vous allumez votre climatisation immédiatement, vous dépenserez le plus d'énergie ! Il faut donc ouvrir grand les fenêtres dans un premier temps, puis passer en climatisation une fois l'intérieur suffisamment refroidi.
En revanche, nous vous recommandons d'allumer la climatisation plutôt que d'ouvrir vos vitres lorsque vous roulez sur autoroute ou à des vitesses supérieures à 100 km/h.
Pour maintenir votre vitesse, votre moteur doit travailler plus fort. Ce phénomène nécessite plus d'énergie de votre moteur, et donc plus d'essence, que de simplement allumer la climatisation pour maintenir votre température actuelle.