Qu’y a-t-il à savoir sur la climatisation intérieure ?
Avec cette canicule, avoir une unité de climatisation chez soi n'est plus un luxe mais un moyen de vie indispensable. L'installation de la climatisation est simple, mais demande un certain savoir-faire. Le système de climatisation peut fournir de l'air froid comme chaud de façon homogène selon la température extérieure. Par conséquent, il existe plusieurs types d'unités de climatisation intérieures à vous de trouver celle qui vous conviendra le mieux !
Comment fonctionne une unité intérieure ?
L'unité intérieure d’un climatiseur représente la facette responsable de la diffusion de l’air chaud ou froid produit par le biais de l’unité extérieure du système qui selon son rôle sera équipée de pièces un peu différentes. Si la climatisation est destinée à chauffer on retrouvera un condenseur et un ventilateur qui serviront à produire de la chaleur suite à la compression du gaz. Si au contraire elle est destinée à rafraîchir la pièce, le condenseur deviendra un évaporateur qui produira des condensats résultants de la différence thermique, et là on obtiendra de l'air froid qui sera diffusé dans la pièce grâce à l’unité intérieure.
Si vous avez envie d’installer un système capable de fournir de la chaleur en hiver et de froid en été à la fois, optez pour la climatisation réversible ! L’installation vous coûtera un peu plus cher, mais vous allez pouvoir faire des économies considérables sur l’énergie.
Comment installer une unité intérieure ?
Pour un bon fonctionnement du système de climatisation, l’unité intérieure et extérieure doivent impérativement être liées grâce à une liaison frigorifique qui se chargera de la circulation du fluide frigorigène dans le circuit. Lors de la livraison, vous recevrez également un kit ou un manuel d'installation avec tous les accessoires nécessaires pour vous faciliter la tâche. Cependant, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour garantir une installation de façon correcte sans erreur susceptible de provoquer une panne ou un danger de risque. Notez que la manipulation d’un fluide frigorigène doit se faire uniquement par un installateur qualifié dans le froid et ayant une attestation dans ce domaine.
Il est même possible de réaliser un contrat d’entretien avec un installateur, qui se chargera du dépannage ou de l'entretien du système sans dépenses excessives.
Quelle unité intérieure faut-il choisir ?
Unité intérieure murale ou split, unité de type console double flux ou plafonnier, il existe plusieurs types d'unités de climatiseurs intérieures. Cependant, plusieurs paramètres et critères sont à prendre en considération avant d'effectuer votre choix. En effet, détailler quelques options techniques s’impose, comme :
- La puissance ;
- La disposition ;
- L’intensité d'alimentation électrique ;
- Le diamètre du tuyau de condensat ;
- La facilité d'installation ;
- Le niveau sonore ou le type d'accessoires.
Un autre critère de choix important doit être pris en considération qui est le prix de l’unité intérieur qui varie selon plusieurs facteurs également, et engendrant la diversité de modèles et de choix. Parmi les meilleures marques que vous pourrez trouver sur le marché :
-
Toshiba ;
-
Atlantic Fujitsu ;
-
Hitachi ;
-
Daikin ;
-
Mitsubishi Electric ;
-
LG climatisation ;
-
Panasonic.
En conclusion, il est à noter que l’unité intérieure possède plusieurs avantages, comme le fait d’agrandir votre réseau de climatisation ou de remplacer un engin en panne sans pour autant débourser de grosses sommes. Par leur design moderne et esthétique, l’unité peut également se fondre parfaitement dans le décor sans causer de gêne visuelle.