clim-portable-split
Climatisation

Climatiseur split mobile : de combien d’unités est-il constitué ?

Parmi les différents systèmes de climatisation proposés pour équiper une maison, on retrouve notamment les climatiseurs mobiles. Parmi ceux-ci, on cite le Split mobile. Ce dernier est un climatiseur qui contient deux unités essentielles à son bon fonctionnement contrairement aux monoblocs mobiles. La première unité se trouve à l’extérieur de la bâtisse elle permet d’évacuer l’air chaud alors que la seconde se place à l’intérieur et sert à restituer de l’air frais. L’échange entre ces deux parties se fait grâce à un liquide frigorifique. Il est également possible de trouver la version fixe du split qui se fixe à n’importe quelle partie de la pièce.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un climatiseur mobile split ?

climatiseur-split

Le split mobile propose des avantages indéniables. Parmi ceux-ci on retrouve :

  • Sa mobilité : l’ensemble des unités qui constituent cette installation sont mobiles. Ainsi, il est possible de l’utiliser dans n’importe quel espace et de le déplacer selon vos envies,
  • Sa faible émission de bruit : le système de déportation de l’unité extérieure permet au climatiseur d’être totalement silencieux. Cela ne nécessite aucune installation compliquée et peut donc être utilisé comme climatiseur de chambre,
  • Très peu coûteux : il est nécessaire de savoir qu’en plus de ses avantages, le climatiseur split est accessible pour la plupart des petits budgets. Il est possible d’avoir également des devis rapides grâce à des sites en ligne spécialisés ou encore, en se déplaçant dans les magasins,
  • Le design : le split mobile est un climatiseur qui parvient à se fondre efficacement dans la décoration d’intérieur. Effectivement, l’absence des conduits lui permet d’être raffiné mais efficace. il est également possible de le personnaliser selon les envies et le décor intérieur de la pièce.

D’autres avantages sont à citer concernant ce système de ventilation à savoir la puissance de rafraîchissement mais également le confort acoustique étant donné que ce dispositif s’installe à l’extérieur.

Néanmoins, bien qu’il propose des avantages alléchants, il dispose également des inconvénients suivants :

  • Nécessité d’une ouverture : la mise en place de ce système de climatisation nécessite une ouverture qui donne vers l’extérieur comme les fenêtres ou les portes,
  • Efficacité limité : le split mobile est un climatiseur très efficace pour des pièces d’une surface de 10 à 30 m². Pour des endroits plus spacieux, les limites de ces dispositifs sont très vites atteintes.

Quelle utilisation pour le Split mobile ?

Les climatiseurs split mobiles sont adaptés aux utilisations dans les habitats collectifs mais également individuels. Ils sont également d’une très grande utilité lorsqu’il s’agit de bureaux indépendants qui possèdent une surface limitée. Leur mobilité leur permet d’être utilisés dans n’importe quel endroit et selon les besoins et les services de chacun. L’aspect financier de ce système lui permet également de s’adapter aux différentes situations d’un logement. Il est toutefois indispensable de faire appel à un professionnel qui saura comment mettre en place le système afin d’éviter l’exposition au soleil et au vent. Ce dispositif convient aux conditions estivales. La saison durant laquelle beaucoup de personnes souhaitent profiter de la fraîcheur hivernale au niveau de leur domicile. En effet, les chaleurs d’été que l’on retrouve partout en France peuvent devenir très vite insupportables dans de nombreuses habitations. Il est donc difficile de se reposer et d’avoir accès à un sommeil réparateur. Ainsi, il est nécessaire d’avoir un système de climatisation pouvant convenir et satisfaire les exigences des clients pour un prix vraiment réduit.

Comment entretenir un climatiseur mobile split ?

Entretenir un climatiseur mobile split est très simple à effectuer. En effet, il suffit uniquement de faire dépoussiérer les nombreux filtres dont dispose l’appareil toutes les deux semaines grâce à de petits aspirateurs sans pour autant avoir à laver l’ensemble de l’installation de manière régulière.

Laisser un commentaire